A Accord admission échappement: Admission:
C'est le moment ou le mélange air/essence est admis dans le
carter moteur. Aiguille:(voir schéma).
C'est l'aiguille et le gicleur d'aiguille qui permettent le
dosage du mélange air/essence. Alésage:(
voir schéma).
Diamètre intérieur du cylindre. Allumage:
Système électrique ou électronique permettent d'enflammer le
mélange air/essence. Auto allumage: Automaticité:
Permet d'assurer un dosage air/essence quel que soit le régime
moteur. Avance à l'allumage:
Réglage de l'allumage qui permet d'enflammer le mélange
air/essence au moment optimal selon le régime moteur.
B Balayage:
Le balayage consiste à termine l'évacuation des gaz brûlés par
l'action des gaz frais. Bielle:(
voir schéma). Élément mécanique permettant de relier le piston et le
vilebrequin. Bobine: Boisseau:(voir schéma).
Le boisseau détermine le régime de fonctionnement du moteur en
contrôlant la quantité d'air qui pourra arriver au moteur. Bougie:(voir schéma). Buse:(voir schéma).
Voir venturi.
C Came: Carburateur:(voir
schéma).
Dispositif permettant d'assurer une
carburation correcte. Carburation:
C'est l'ensemble des opérations donnant au moteur un mélange
air/essence idéal quelque soit l'utilisation. Trois conditions
sont à respecter:
Le dosage,
l'homogénéité et
l'automaticité. Carter
moteur:(
voir schéma). Chambre de combustion:(voir schéma). Circuit primaire: Circuit secondaire: Clapet:(voir schéma). Compression:Le mélange air/essence qui a été admis dans le
cylindre par les transferts, est
comprimé dans la culasse. Condensateur:
Le condensateur et indispensable pour éviter que se forme une
étincelle entre les contacts du rupteur au moment de son
ouverture. Le condensateur absorbe l'extra-courant de rupture. Cornet: Pièce du carburateur en forme de
trompe, qui alimente ce dernier en air. Couple: Course:(
voir schéma).
Chemin parcouru par le piston d'un point à un autre (en mm). Culasse:(voir schéma). Cuve:(voir schéma).
La cuve est un élément du carburateur et reçoit l'essence du
réservoir. Cycle moteur: (2 ou 4 temps)
Ensemble des transformations que subit le mélange gazeux depuis
sont entre dans le cylindre jusqu'a la sortie. Cylindre:(voir schéma). Cylindrée totale:
C'est la cylindrée unitaire multiplié par le nombre de
cylindre. Cylindrée unitaire:
C'est le volume engendré par le déplacement du piston (en
cm3 ou en litre).
D Détente: Diffuseur:(voir schéma).Voir venturi. Dosage:
Respect d'une certaine proportion air/essence
(théorie15g d'air pour 1g d'essence. En pratique 18g
d'air pour 1g d'air)de façon à obtenir une combustion rapide
et complète du mélange.
F Filtre à air: Flotteur: (voir schéma).
Le flotteur assure un niveau d'essence constant dans la cuve.
G Gicleur:(voir schéma).
Le gicleur règle le débit d'essence. Gicleur d'aiguille:(voir schéma).
C'est l'aiguille et le gicleur
d'aiguille qui permettent le dosage du mélange air/essence. Gicleur de ralenti:(voir schéma).
Le gicleur de ralenti permet un bon dosage
air/essence au plus bas régime du moteur.
H Homogénéité:
Permet d'avoir un mélange parfait et un dosage air/essence
identique en tout point de la veine gazeuse.
L Lumières:(voir schéma).
Orifices aménagés dans le cylindre permettant l'admission et
l'échappement des gaz.
M Masselottes: Mélange riche:
Dans un mélange riche on aura moins de 18g d'air pour 1g
d'essence. Donc un manque d'air par rapport à la quantité
d'essence. Mélange pauvre:
Dans un mélange pauvre on aura un excès d'air par exemple 25g
d'air pour 1g d'essence. Moteur "carré":(voir schéma).
Un moteur carré, est un moteur dont
l'alésage est égal à la
course. (Alésage 54 mm Course 54 mm). Moteur "supercarré"(voir schéma).
Un moteur supercarré, est un moteur dont
l'alésage est supérieur à la
course. (Alésage 64 mm Course 54 mm). Moteur 2 temps: Moteur 4 temps: Moteur longue course:(voir schéma).
Un moteur longue course, est un moteur dont
l'alésage est inférieur à la
course. (Alésage 54 mm Course 64 mm).
P Pied de bielle:(voir schéma). Pipe d'admission:(voir schéma).
Tubulure de liason entre le
carburateur et le
cylindre. Piston:(voir schéma). Point mort
bas:(P.M.B).
Position la plus basse du piston pendant sa
course. Point mort
haut:(P.M.H).
Position la plus haute du piston pendant sa
course. Pointeau:(voir schéma).
Le pointeau régule l'arrivé d'essence dans la
cuve. Pré-compression: Puissance: Puit d'aiguille:(voir
schéma).
R Rotor: Rupteur:(ou vis
platinées)
Dispositif qui ouvre et ferme le circuit à basse tension pour crée
une étincelle à la bougie,
nécessaire à l'allumage.
S Starter:
Le starter permet un demeure à froid en
enrichissant le mélange
air/essence. Stator: Silencieux:
Dispositif monté en fin d'échappement et destiné à abaisser la
pression des gaz (et par là même le bruit)
avant leur expulsion dans l'atmosphère. T Taux de compression: Temps:
Transformation qui se passe durant une
course de piston. Temps moteur:
Le temps moteur est un temps qui reçoit de
l'énergie. Les autres temps, sont des temps
résistant. Tête de bielle:(voir schéma). Transfert:(voir
schéma).
Conduits qui mettent en communication le carter-moteur et le
cylindre.
V Variateur: Venturi:(voir schéma).
Système permettant d'accélérer le mélange gazeux avant l'entrée
dans le carter moteur. Vilebrequin:(voir
schéma).
Pièce mécanique en forme de manivelle, qui transforme le mouvement
alternatif du piston
en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de
la bielle. Volant magnétique: