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LEXIQUE

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A
Accord admission échappement:
Admission:
C'est le moment ou le mélange air/essence est admis dans le carter moteur.
Aiguille: (voir schéma).
C'est l'aiguille et le gicleur d'aiguille qui permettent le dosage du mélange air/essence.
Alésage:( voir schéma).
Diamètre intérieur du cylindre.
Allumage:
Système électrique ou électronique permettent d'enflammer le mélange air/essence.
Auto allumage:
Automaticité:
Permet d'assurer un dosage air/essence quel que soit le régime moteur.
Avance à l'allumage:
Réglage de l'allumage qui permet d'enflammer le mélange air/essence au moment optimal selon le régime moteur.


B
Balayage:
Le balayage consiste à termine l'évacuation des gaz brûlés par l'action des gaz frais.
Bielle:( voir schéma).
Élément mécanique permettant de relier le piston et le vilebrequin.
Bobine:
Boisseau:(voir schéma).
Le boisseau détermine le régime de fonctionnement du moteur en contrôlant la quantité d'air qui pourra arriver au moteur.
Bougie:(voir schéma).
Buse:(voir schéma).
Voir venturi.

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C
Came:
Carburateur:
(voir schéma).
Dispositif permettant d'assurer une carburation correcte.
Carburation:
C'est l'ensemble des opérations donnant au moteur un mélange air/essence idéal quelque soit l'utilisation. Trois conditions sont à respecter:
Le dosage, l'homogénéité et l'automaticité.
Carter moteur:( voir schéma).
Chambre de combustion: (voir schéma).
Circuit primaire:
Circuit secondaire:
Clapet:(voir schéma).
Compression:Le mélange air/essence qui a été admis dans le cylindre par les transferts, est comprimé dans la culasse.
Condensateur:
Le condensateur et indispensable pour éviter que se forme une étincelle entre les contacts du rupteur au moment de son ouverture. Le condensateur absorbe l'extra-courant de rupture.
Cornet:
Pièce du carburateur en forme de trompe, qui alimente ce dernier en air.
Couple:
Course:( voir schéma).
Chemin parcouru par le piston d'un point à un autre (en mm).
Culasse:(voir schéma).
Cuve:(voir schéma).
La cuve est un élément du carburateur et reçoit l'essence du réservoir.
Cycle moteur:
(2 ou 4 temps)
Ensemble des transformations que subit le mélange gazeux depuis sont entre dans le cylindre jusqu'a la sortie.
Cylindre:(voir schéma).
Cylindrée totale:
C'est la cylindrée unitaire multiplié par le nombre de cylindre.
Cylindrée unitaire:
C'est le volume engendré par le déplacement du piston (en cm3 ou en litre).

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D
Détente:
Diffuseur:(voir schéma).Voir venturi.
Dosage:
Respect d'une certaine proportion air/essence (théorie15g d'air pour 1g d'essence. En pratique 18g d'air pour 1g d'air)de façon à obtenir une combustion rapide et complète du mélange.


E
Échappement:
Embrayage:
Explosion:
L'explosion est un Temps moteur.


F
Filtre à air:
Flotteur:
(voir schéma).
Le flotteur assure un niveau d'essence constant dans la cuve.


G
Gicleur:(voir schéma).
Le gicleur règle le débit d'essence.
Gicleur d'aiguille:(voir schéma).
C'est l'aiguille et le gicleur d'aiguille qui permettent le dosage du mélange air/essence.
Gicleur de ralenti:(voir schéma).
Le gicleur de ralenti permet un bon dosage air/essence au plus bas régime du moteur.


H
Homogénéité:
Permet d'avoir un mélange parfait et un dosage air/essence identique en tout point de la veine gazeuse.

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I

J

K

L
Lumières:(voir schéma).
Orifices aménagés dans le cylindre permettant l'admission et l'échappement des gaz.


M
Masselottes:
Mélange riche:
Dans un mélange riche on aura moins de 18g d'air pour 1g d'essence. Donc un manque d'air par rapport à la quantité d'essence.
Mélange pauvre:
Dans un mélange pauvre on aura un excès d'air par exemple 25g d'air pour 1g d'essence.
Moteur "carré":(voir schéma).
Un moteur carré, est un moteur dont l'alésage est égal à la course.
(Alésage 54 mm Course 54 mm).
Moteur "supercarré"(voir schéma).
Un moteur supercarré, est un moteur dont l'alésage est supérieur à la course.
(Alésage 64 mm Course 54 mm).
Moteur 2 temps:
Moteur 4 temps:
Moteur longue course:(voir schéma).
Un moteur longue course, est un moteur dont l'alésage est inférieur à la course.
(Alésage 54 mm Course 64 mm).


N

O

P
Pied de bielle:(voir schéma).
Pipe d'admission:(voir schéma).
Tubulure de liason entre le carburateur et le cylindre.
Piston:(voir schéma).
Point mort bas:(P.M.B).
Position la plus basse du piston pendant sa course.
Point mort haut:(P.M.H).
Position la plus haute du piston pendant sa course.
Pointeau:(voir schéma).
Le pointeau régule l'arrivé d'essence dans la cuve.
Pré-compression:
Puissance:
Puit d'aiguille:(voir schéma).

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Q

R
Rotor:
Rupteur: (ou vis platinées)
Dispositif qui ouvre et ferme le circuit à basse tension pour crée une étincelle à la bougie,
nécessaire à l'allumage.

S
Starter:
Le starter permet un demeure à froid en enrichissant le mélange air/essence.
Stator:
Silencieux:
Dispositif monté en fin d'échappement et destiné à abaisser la pression des gaz (et par là même le bruit)
avant leur expulsion dans l'atmosphère.
T
Taux de compression:
Temps:
Transformation qui se passe durant une course de piston.
Temps moteur:
Le temps moteur est un temps qui reçoit de l'énergie. Les autres temps, sont des temps résistant.
Tête de bielle:(voir schéma).
Transfert:(voir schéma).
Conduits qui mettent en communication le carter-moteur et le cylindre.

U

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V
Variateur:
Venturi:(voir schéma).
Système permettant d'accélérer le mélange gazeux avant l'entrée dans le carter moteur.
Vilebrequin:(voir schéma).
Pièce mécanique en forme de manivelle, qui transforme le mouvement alternatif du piston
en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de la bielle.
Volant magnétique:

W

X

Y

Z

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